Suivez-nous :

Suivez-nous :

Règlements

RÈGLEMENTS OFFICIELS

DEKHOCKEY ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

1.0 OBJECTIF

1.1 Le hockey balle est un jeu. Il s’agit d’un loisir pour l’ensemble des participants, des officiels et des administrateurs.

1.2 Soyez toujours respectueux de vos coéquipiers, de vos adversaires et des officiels. Sans eux, vous ne pourriez pas jouer  comme vous le faites actuellement.

2.0 CONSOMMATION ALCOOLISÉE  ET ACCÈS AU SITE

2.1 Il n’est pas permis d’apporter des consommations alcoolisées sur le site.

2.2 Les lois municipales font en sorte que la consommation d’alcool n’est pas permise dans le parc, le stationnement et dans les estrades.

2.3 Un joueur peut se voir refuser le droit de jouer ou même d’assister au jeu si la direction de DekHockey Abitibi-Témiscamingue croit qu’il peut causer du trouble au bon fonctionnement du jeu et cela pour la sécurité des personnes qui sont sur le site.

2.4 L’accès à la surface et aux installations sera interdit en dehors des horaires de parties de la ligue, prévues selon la cédule.

3.0 TEMPÉRATURE

3.1 Beau temps, mauvais temps, il y aura du hockey balle. En présence d’éclairs, le match sera interrompu temporairement. Vous devez vous présenter au terrain et une décision sera prise dans les 15 minutes suivant le début de votre match.

3.1.1 En tout temps, si une équipe ne se présente pas à un match sans un avertissement de 24h, une amende de 50$ sera imposée et devra être payée pour poursuivre la saison avant le prochain match.

3.2 En saison régulière: après 2 périodes et à la suite d’une attente de 15 minutes, l’officiel de la partie peut prendre la décision d’officialiser la partie comme étant une partie complétée peut importe le pointage. Le pointage au moment de l’arrêt du match sera le pointage final.

3.3 En séries éliminatoires: toutes les parties sont à finir. Si en raison du mauvais temps, la partie est interrompue, l’officiel pourra prendre la décision de reporter la fin de la partie en cours au début de la partie suivante.

4.0 ÉQUIPEMENT RÈGLEMENTAIRE

4.1 Équipement de base

4.1.1 Casque : Le casque est obligatoire sur la surface de jeu et doit possédé une sangle attachée. Le port de la visière complète est fortement suggéré et est obligatoire pour les catégories JUNIOR.

4.1.2 Gants : Seuls les gants de hockey ou de DekHockey sont tolérés. Pas de gants de travail ou de MotoCross.

4.1.3  Jambières : Seules les jambières de DekHockey sont approuvées. Les jambières ne doivent pas être recouvertes par des pantalons. Les jambières de hockey sont permises dans les catégories suivantes seulement : JUNIOR 4-5-6 et JUNIOR 7-8.

4.1.4  Coudes : Le port de coudes est obligatoire pour toutes les catégories JUNIOR.

4.1.5  Bâtons : Seuls les bâtons en composites sont acceptés. Pas de palettes en bois.

4.1.6  Aucun ruban (tape) n’est permis sous la palette du hockey pour éviter de briser les équipements (Surface).

4.2. Gardien de but

4.2.1 Le gardien de but doit obligatoirement porter l’équipement complet d’un gardien de but (incluant le hockey de gardien, pas de bâton de joueur), mais avec des espadrilles ou bottes. Sinon, il lui sera interdit d’agir à titre de gardien de but.

4.2.2 Le bâton complètement en bois (manche et palette) sera toléré pour le gardien seulement.

4.3 Chandails/ Uniformes :

4.3.1 Toute l’équipe doit avoir la même couleur de chandails incluant le gardien de but. Les numéros sont obligatoires excepté le gardien de but. Si ce n’est pas le cas, elle doit utiliser les dossards ou les chandails en location au pro shop.

4.3.2 Le capitaine de l’équipe doit avoir un chandail identifié par un C.

4.3.3 Lorsque 2 équipes ont la même couleur de chandail, l’équipe locale conserve ses chandails et l’équipe visiteur doit changer de couleur de chandail (ou mettre les dossards).

4.3.4 Si un ou plusieurs chandails doivent être changés, l’officiel avisera immédiatement le responsable de l’équipe qui devra s’occuper, sans délai, de faire le changement des chandails concernés.

4.4  Balles

4.4.1 La ligue fournira les balles pour les matchs. Les équipes devront apporter les balles nécessaire pour leur période d’échauffement.

5.0    CATÉGORIES DE LA LIGUE

Voici les différentes catégories offertes dans les deux centres de DekHockey Abitibi-Témiscamingue pour la saison 2017. (Val-d’Or et Rouyn-Noranda)

CATÉGORIES

C1 (Classe supérieur)

C2 (Classe intermédiaire)

C3 (Classe participation)

F3 (Féminin intermédiaire)

6.0  JOUEURS ÉLIGIBLES

6.1 : Alignement

6.1.1 La partie se déroule en mode 3 vs 3 plus un gardien. Pour les catégories JUNIOR :  Pré-novice, Novice, Atome se sera en mode 4 vs 4.

6.1.2 L’alignement signé par le capitaine sera remis sur papier au marqueur avant le début de la partie et cela en dedans du 5 min. de réchauffement car après une punition de 2 minute sera donné au capitaine de l’équipe pour avoir retardé la partie.

6.1.3 Tous les joueurs inscrits avant le début du match peuvent prendre place n’importe quand au cours de la partie. Un joueur non inscrit avant le début du match se verra refuser l’accès au jeu.

6.1.4 Seul les joueurs qui auront participé au jeu seront considérés comme ayant un match de jouer. Les joueurs qui n’auront pas joué, leur nom sera automatiquement enlever de l’alignement de la partie.

6.1.6 Le nombre maximum de joueurs en uniforme pour une partie est de 10 incluant le gardien. Le nombre minimum est de 4 joueurs pour jouer la partie.

6.1.7 Un joueur ne peut jouer pour 2 équipes différentes dans la même catégorie

6.2 : Substituts/ joueurs éligibles

6.2.3 Un substitut doit participer à un minimum 3 parties en saison régulière pour pouvoir jouer en séries. Il doit être inscrit sur les 3 feuilles d’alignement correspondantes.

6.2.4 Un substitut fera partie de la première équipe avec laquelle il disputera 1 parties. Donc après sa partie avec une équipe, il appartient à cette équipe.  Il ne pourra plus jouer avec d’autres équipes de la même catégorie.

6.2.6 Gardiens de but: Un gardien de but ne peut pas être substitut pour une autre équipe de sa classe et il est disposé au même règle que les joueurs pour remplacer dans les différentes catégories.

6.3 Classement des joueurs

6.3.1  Les nouveaux classements sont prévus dans le cadre de l’unification des classes de tous les centres de DekHockey du Québec afin d’assurer une rigueur dans les classements. Que ce soit pour bien savoir le classement d’un joueur de l’extérieur ou pour vous permettre de vous inscrire dans la bonne classe dans tous tournois québécois.

Pour le début de la saison 2017, tous les joueurs sont ont reçu une cote et devront jouer dans la catégorie respective à sa cote.

Nouvelle réglementation avec les cotes de joueurs pour la saison estivale 2017

Un joueur avec une cote C1 peut jouer dans la classe C1 et C2

Un joueur avec une cote C2 peut jouer dans les classes C1, C2, C3

Un joueur avec une cote C3 peut joueur dans les classes C1, C2, C3

* Nouveauté classe mixte : Il n’y aura aucune réglementation concernant la cote des joueurs dans cette classe.

Un gardien avec une cote C1 peut jouer dans la classe C1 et C2

Un gardien avec une cote C2 peut jouer dans les classes C1, C2, C3

Un gardien avec une cote C3 peut jouer dans les classes C1, C2, C3

* Nouveauté classe mixte: Il n’y aura aucune réglementation concernant les gardiens dans la classe mixte.

Une équipe C1 peut avoir un nombre illimité de joueur C1, C2, C3

Une équipe C2 peut avoir un nombre illimité de joueur C2 et C3. Elle peut aussi avoir un maximum de 1 joueur C1 dans leur équipe.

Une équipe C3 peut avoir un nombre illimité de joueur C3. Elle peut aussi avoir un maximum de 1 joueur C2 dans leur équipe. Les joueurs C1 ne peuvent pas joueur dans cette classe.

*Nouveauté classe mixte: Une équipe classe mixte pourra avoir le nombre de joueur de n’importe qu’elle classe. Par contre, une équipe devra avoir un minimum de 3 filles dans leur équipe, donc 2 en uniforme par match. Il devra y avoir en tout temps une fille sur la surface de jeu.

**Aussitôt qu’un joueur joue un match dans une équipe que ce sois dans la classe C1, C2 ou C3, ce joueur appartient à cette équipe et ne pourra plus jouer avec aucune autre équipe de cette même classe.

**Pour avoir la chance de participer aux séries éliminatoires, un joueur doit avoir jouer un minimum de 3 matchs au cours de la saison avec cette même équipe.

*** Les cotes des joueurs ont été crée selon la classe que vous étiez l’année dernière, la liste des cotes est sujet à changement d’ici le début de la saison. Si vous voyez une erreur dans le document concernant votre cote, veuillez nous contacter pour faire une demande de changement de cote. Il est possible que des erreurs ce sont produite et nous allons faire les changements. Il est possible que votre nom ne sois pas inscrit dans la liste ou qu’il est une erreur dans votre nom, veuillez nous contacter pour qu’on ajuste le tout.

*** Un nouveau joueur dans la ligue se verra attribuer la cote de la classe ou il est inscrit et sera sujet à changement par la suite.

7.0 DÉROULEMENT D’UNE PARTIE/ RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

7.1 : Temps de jeu

7.1.1 Il y aura 5 min. De réchauffement au début de chaque partie. Après ses 5 min. le gardien de but devra être prêt à commencer la partie. Si le gardien de but n’est pas prêt, l’équipe fautive écopera d’une pénalité de 2 minutes pour avoir retardé la partie.

7.1.2 Une période dure 15 min. à temps continu. Les 2 dernières minutes de la 3ième période est à temps arrêté.

7.1.3  Il y aura une minute de pause entre chaque période.

7.1.4 Chaque équipe a droit à 30 secondes de temps d’arrêt par partie. Les changements sont permis lors des temps d’arrêt.

7.2 : Banc et Zone

Pour débuter le match, l’équipe locale défendra le but de la zone du côté du banc local. L’équipe visiteur défendra le but de la zone du côté visiteur. Aucun changement. Pas de tirage à pile ou face. Il y a un changement de côté à chaque période.

7.3 : Changements

7.3.1 Les changements sont autorisés seulement durant le jeu (« sur le fly »), lors d’un arrêt de jeu suivant un but ou une pénalité, ou lors des temps d’arrêt. Les changements ne sont pas permis lors des arrêts de jeu suivant : immobilisation de la balle par le gardien, balle qui quitte la surface de jeu ou reste coincé dans le grillage. L`arbitre remet la balle en jeu aussitôt qu’il y a un joueur qui est prêt.

7.3.2 Si une équipe fait un mauvais changement, l’arbitre donnera un avertissement à l’équipe fautive et le ou les joueurs en question devront retourner un banc. À la deuxième offense, une pénalité de 2 minutes pour avoir retarder le match sera imposée.

7.3.3  Pour effectuer un changement, il faut absolument déposer un pied dans le rectangle rouge devant le banc de son équipe. Il en va de même pour le changement du gardien de but. Une punition de 2 minutes sera imposée à tout joueur ne respectant pas cette règle. Le bâton ne compte pas.

7.4  Triple désavantage numérique

Lorsqu’une équipe se retrouve avec 3 joueurs au banc des pénalités (double désavantage), l’équipe adverse ajoute un 4ième joueur sur la surface (le jeu se déroule donc à 4 vs 1). Lorsque la pénalité se termine, le joueur puni retourne sur la surface et le jeu se poursuit ainsi jusqu’au prochain arrêt de jeu, où l’on revient à 3 vs 3 ou 3 vs 2.

7.5  Pointage par parties

7.5.1 Deux points sont alloués pour l’équipe gagnante de la partie en temps règlementaire. Advenant le cas d’une égalité au score final, il y aura fusillade. Le gagnant de la fusillade aura 2 points et le perdant 1 point.

7.5.2  Pour les statistiques individuelles, un but et une seule passe seront comptabilisés à chaque but marqué.

7.6 Fusillade

En cas d`égalité, une fusillade de 3 joueurs de chaque côté aura lieu. Un joueur expulsé de la partie après 3 punitions ou pour une inconduite de partie ne peut pas revenir pour la fusillade.  Pour les séries, c’est un 15 minutes en temps continu

7.7 Mise en jeu

7.7.1 Une mise en jeu est effectuée dans les cas suivants : après un but et au début de chaque période. Aussi lorsqu’il est impossible de savoir à qui revient la balle lors d`un arrêt de l`arbitre pour quelque raisons quelconques.

7.7.2 La balle doit toucher le sol en premier, sinon le joueur de centre de l’équipe fautive doit être changé.

7.7.3 Les joueurs ailiers doivent être en dehors du cercle et chaque côté de leur zone défensive.

7.8 Remise en jeu

7.8.1 Un joueur héritant de la balle suite à une faute (lancer la balle à l’extérieur, passe avec la main, punition…. Etc ) a cinq secondes pour faire une passe à un de ses coéquipiers pour le début du déroulement du jeu. Le joueur de l’équipe qui n’est pas en possession doit se tenir à une distance de un bâton du joueur en possession. Si le joueur commence à avancer sans avoir fait une passe, l’arbitre sifflera et l’équipe qui n’est pas en possession, héritera de la balle.

7.8.2 Lors d’un arrêt du gardien, l’arbitre sifflera et le joueur de son équipe repartira le jeu derrière la ligne des buts. Il aura 5 secondes pour repartir le jeu. Le joueur de l’équipe qui n’est pas en possession se tiendra à 1 mètre de la ligne des buts.

7.8.3 Lorsque le cinq secondes est écoulé, l’équipe qui n’est pas en possession a le droit de soutirer la balle à l’autre joueur. Le jeu recommencera et l’action reprendra.

7.9  Buts

7.9.1 La décision finale sur un but controversé revient à l’arbitre. Le marqueur peut être consulté au besoin mais la décision revient aux arbitres.

7.9.2  Un but sera refusé s’il est marqué avec le pied seulement s’il y a un mouvement du pied vers le filet. Si un tir ou une passe dévie sur un pied et qu’il n’y a pas mouvement vers le filet, le but sera accordé.

7.9.3 Un but sera refusé s’il est marqué avec n’importe quelle partie du corps s’il y a un mouvement vers le filet, ou si le geste a été posé volontairement. Si un tir ou une passe dévie sur un joueur et qu’il n’y a pas mouvement vers le filet, le but sera accordé.

7.9.4 Un but est refusé si un joueur fait obstruction au travail du gardien de but à l`intérieur de son rectangle. Une pénalité est entrainée automatiquement si le but est refusé.

8.0  PÉNALITÉS GÉNÉRALES

8.1 Expulsion                                                                                                             

Un joueur sera expulsé de la partie après 3 punitions. Une expulsion pour avoir écopé de 3 pénalités ne compte pas automatiquement pour inconduite et n’entraîne pas automatiquement une suspension.

9.0    PÉNALITÉS DE 2 MINUTES

Pour toutes les pénalités de 2 minutes, l’arbitre peut donner des pénalités de 4 minutes ou 5 minutes selon la gravité du geste.

9.1 Bâton élevé sur la balle

L’action de porter son bâton (la palette seulement) au-dessus de la hauteur normale de  la bande ( 4 pieds ) est défendue lorsque le joueur essai de frapper, jouer, arrêter, demander ou dévier la balle dans les airs. Dans ce cas une pénalité mineure de 2 minutes sera infligée au joueur fautif. Une pénalité pour bâton élevé ne doit pas être infligée à un joueur qui croit que son équipe a compté un but ou à un joueur qui amorce ou termine son mouvement lors d’un tir frappé.

Un but compté avec un bâton élevé ne doit pas être accordé et une pénalité mineur sera imposé au joueur fautif.

9.2  Retarder la partie

9.2.1 Une pénalité de 2 minutes pour avoir retarder la partie sera imposée lors d’un mauvais changement ou pour avoir eu trop de joueurs sur la surface.

9.2.2 Il faut au moins 4 joueurs, avec ou sans gardien de but, pour débuter la partie. Un délai de 5 min. est alloué avant le début de la partie à l’équipe dont le gardien de but n’est pas arrivé. Une punition de 2 minutes pour avoir retardé la partie sera imposée à l’équipe fautive. Après 5 min. d’attente, la partie débute avec ou sans gardien de but.

9.2.3 Si le gardien gèle la balle malgré les directives de l’arbitre de remettre la balle en jeu et qu’il a les pieds hors de son rectangle jaune, une punition de 2 minutes pour avoir retarder la partie lui sera alors imposée

9.2.4 Si un joueur ou gardien envoie la balle directement en dehors de la surface de jeu à partir se sa zone défensive, une punition de 2 minutes pour avoir retarder la partie lui sera automatiquement imposée, que le geste soit volontaire ou non et que ce soit un lancer en direction du but ou non.

9.3 Non-respect des officiels

9.3.1 Tout joueur qui manquera de respect envers un officiel sera puni. L’arbitre peut lui donner un 2 minutes, un 4 minutes, un 10 minutes ou une inconduite de partie, ou une extrême inconduite selon son jugement.

9.3.2 La direction se réserve le droit d’ajouter une extrême inconduite advenant le cas ou elle serait témoin de gestes intolérables et que l’arbitre ne se soit pas rendu à donner une extrême inconduite.

9.3.3 Tout joueur qui, intentionnellement, touche, retient, pousse, menace ou tente de frapper, frappe, fait trébucher ou met en échec un officiel avant, pendant ou après une partie se verra imposé une extrême inconduite et suspendu pour le reste de la saison et des séries éliminatoires.

N.B. Tout spectateur qui manquera de respect envers un officiel sera passible de sanction (expulsion du site).

9.4 Bâton élevé sur un adversaire

9.4.1 Si un joueur atteint accidentellement un autre joueur avec son bâton élevé, une punition de 2 minutes sera automatiquement imposée.

9.4.2 Si un joueur atteint délibérément un autre joueur avec son bâton élevé, une punition de 5 minutes sera automatiquement imposée.

9.5 Coups de bâton

9.5.1 Une punition de 2 minutes sera imposée à tout joueur qui donne un coup avec son bâton à un adversaire.

9.6 Obstruction

9.6.1 Une punition de 2 minutes sera imposée à tout joueur qui interfère ou empêche la progression d’un adversaire qui n’est pas en possession de la balle; enlève délibérément le bâton des mains d’un adversaire; empêche un adversaire qui a perdu ou échappé son bâton d’en reprendre possession.

9.7 Contact avec le gardien

9.7.1 Une punition de 2 minutes sera imposée à tout joueur qui entre en contact avec le gardien adverse volontairement ou involontairement selon le jugement de l`officiel.

9.7.2 Sur avis de l’arbitre, un joueur aura 5 secondes pour quitter le rectangle jaune du gardien de but, après 5 secondes, une punition de 2 minutes pour obstruction sera imposée à tout joueur fautif.

9.8 Glissade

9.8.1 Si un joueur glisse et touche volontairement ou involontairement un joueur adverse avec son corps ou son bâton, il se méritera automatiquement une punition de 2 minutes.

9.8.2 Si l’arbitre juge que le joueur fautif a agi délibérément, ce geste pourrait être considéré, à la discrétion de l’arbitre, comme une tentative de blessure et une punition de 5 minutes pourrait être imposée.

9.9 Retenir ou Accrocher

9.9.1 Une pénalité de 2 minutes sera imposée à tout joueur qui retient ou accroche son adversaire, avec son bâton, ses mains ou ses bras.

9.10 Mise en échec

9.10.1 Une pénalité de 2 minutes sera imposée à tout joueur donne une mise en échec à un adversaire.

9.11 Double-échec

9.11.1 Une pénalité de 2 minutes sera imposée à tout joueur qui donne un double-échec à un adversaire.

9.12 Rudesse

9.12.1 Une pénalité de 2 minutes sera imposée à tout joueur qui bouscule, pousse, ou utilise une force jugée trop grande contre un adversaire.

10.0 PÉNALITÉS DE 5 MINUTES

Une pénalité de 5 minutes entraîne automatiquement une inconduite de partie.

10.1 Tentative de blessures

10.1.1 Une punition de 5 minutes sera imposée à tout joueur qui, délibérément, tente de blesser ou blesse un adversaire qu’elle que soit l’infraction commise. Une pénalité de 5 minutes peut donc être imposée pour : mise en échec,  coup de bâton, bâton élevé, double-échec, glissade, etc. si l’arbitre juge qu’il d’agissait d’un geste dangereux pouvant causer des blessures.

10.2 Bagarres

10.2.1 Aucune bagarre ne sera tolérée. Une punition de 5 minutes et une extrême inconduite seront imposées à tout joueur qui se bat. Le mot bagarre comprend même un simple coup de poing avec ou sans les gants. 

LE JOUEUR SERA AUTOMATIQUEMENT SUSPENDU POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE. LA DIRECTION DÉCIDERA DE LA SANCTION.

10.2.2 Tout joueur identifié par l’officiel comme étant l’instigateur ou l’agresseur dans une bataille se verra imposer une punition de 2 minutes additionnelle à toute punition qu’il pourrait encourir.

10.2.3 Tout joueur se joignant à une bataille, ou prenant part à une autre bataille durant le même arrêt de jeu se verra imposer une extrême inconduite, en plus de toute autre punition qu’il aurait pu encourir selon les règles du jeu.

10.2.4 Tout joueur qui se voit imposé une punition en rapport à cet article devra automatiquement se présenter devant le comité de discipline.

10.2.5 Tout joueur qui incite un autre joueur à la violence en l’invitant à se battre ou en le menaçant se verra imposé une extrême inconduite.

11.0 PÉNALITÉS D’INCONDUITE

11.1 Inconduite de partie

11.1.1  Une pénalité d’inconduite de partie peut être décernée à tout moment par l’arbitre pour non-respect des officiels ou geste violent. Le joueur doit alors immédiatement quitter la surface de jeu. Il n’est pas nécessaire qu’un joueur prenne sa place au banc des pénalités.

11.1.2 Un joueur qui reçoit une pénalité d’inconduite (ou d’extrême inconduite) doit immédiatement quitter la surface de jeu. Il ne peut pas rester sur le banc des joueurs, et il ne doit pas nuire au bon fonctionnement du match (Ex. rester sur le bord de la clôture et crier après les arbitres).

11.1.3 Si un joueur qui s’est vu imposer une inconduite tel est le cas, l’arbitre lui décernera une extrême inconduite et ne reprendra pas le match jusqu’à temps que je joueur fautif se dirige au vestiaire. Si le joueur refuse de se conformer, son équipe sera alors disqualifiée et le match prendra fin. Son équipe perdra le match par défaut.

11.1.4 Une inconduite de partie entraîne automatiquement une suspension de 1 match minimum.

11.2  Extrême inconduite de partie

11.2.1 Une pénalité d’extrême inconduite sera décernée à tout moment et à tout joueur qui se comportera de façon inadéquate selon les standards établis pas la direction du DekHockey Abitibi-Témiscamingue. Des gestes violents pendant le jeu ou sur le banc ; des gestes de frustrations dangereux pouvant blesser ou briser l’équipement ;  un langage abusif envers les officiels ou les adversaires ; incitation à la violence ou invitation à se battre ; tout ces gestes peuvent se mériter une extrême inconduite.

11.2.2 Une extrême inconduite de partie entraîne automatiquement une suspension (1 match ou plus) et le joueur devra automatiquement présenter devant le comité de discipline qui établira la sanction finale.

12.0 APPELS DES DÉCISIONS

12.1 Discussion avec l’officiel durant un match: Capitaine

12.1.1 Seul les capitaines (selon la feuille de match) pourront discuter avec l`officiel.

12.1.2 Tout capitaine qui se verra imposer une punition perdra ainsi ses droits pour la durée de la punition.

12.2 Appel pour joueur inéligible

12.2.1 Une équipe qui croit qu’un joueur inéligible jouait pour l’équipe adverse peut demander un appel.

12.2.2 Si une équipe est fautive d’avoir aligné un joueur inéligible, elle se verra retirer tous ses points pour ce match et obtiendra un score de 0. L’équipe adverse obtiendra donc 2 points pour la victoire.

12.2.3 Le capitaine d’une équipe fautive d’avoir aligné un joueur inéligible recevra un avertissement. À la deuxième offense, il sera suspendu 1 match.

12.3 Comité de discipline et suspensions

12.3.1 Toutes les décisions de suspension seront prises par le comité de discipline.

12.3.2 Les décisions du comité de discipline sont finales et sans appel.

12.3.3 Tout joueur suspendu dans sa classe ne peut prendre part à un match d’une autre classe tant et aussi longtemps que sa suspension dans sa classe respective n’a pas été purgée.